Directeur opérations réseau de détail
Le Groupe Mito compte 420 employés et nous sommes en pleine expansion
Relevant du Vice-Président opération réseau de détail, le directeur opérations réseau de détail est le vecteur principal du modèle d’affaires ainsi que de la stratégie de croissance au détail. Il est directement imputable des quatre (4) axes suivants :
- Encadrement et développement du leadership des équipes de gestion sur le terrain ;
- Rétention et déploiement optimal du personnel du réseau ;
- Croissance de ventes par le développement du réseau de détail et mise en place de stratégies intégrées visant à promouvoir nos produits et concepts d’alimentation ethnique, en collaboration avec l’équipe de marketing ;
- Atteinte des objectifs de la marge bénéficiaire par l’optimisation des méthodes de travail et la gestion des coûts; par le biais de la mise en place des stratégies proactives pour minimiser le taux de perte moyen du réseau de comptoirs.
Principales responsabilités du directeur opérations réseau de détail :
- Gérer l’ensemble des opérations au détail dans une perspective d’efficacité et d’efficience ;
- Implanter des stratégies de standardisation au sein du réseau de détail, en ce qui concerne la qualité, la variété de produits, ainsi que le niveau des normes de service, de présentation et de salubrité ;
- Contrôler les coûts de main d’oeuvre et suivre les ratios d’utilisation de matière première ;
- Analyser régulièrement les ventes par magasin ; rendre régulièrement compte du degré de rentabilité de l’ensemble du réseau ;
- Mettre en place, en collaboration avec ses gérants de district et l’équipe de marketing, des stratégies ou des idées de promotions ;
- Concevoir et implanter au sein du réseau des stratégies de diffusion et d’adhésion aux concepts élaborés ;
- Travailler en collaboration avec d’autres départements pour attirer, retenir, développer et mobiliser la main d’oeuvre en magasin ;
- Mettre tous les moyens en oeuvre pour favoriser un climat de travail positif et la circulation de l’information ;
- Entretenir proactivement des liens d’affaires avec nos partenaires sur l’ensemble de son territoire ;
- S’assurer de mettre en oeuvre les changements et nouvelles directives pressenties par l’entreprise ;
- Former, informer et accompagner les gérants de district dans l'actualisation de leurs responsabilités ;
- Veiller au respect des politiques, règlement et procédures de la compagnie ;
- Produire (de façon hebdomadaire, mensuelle ou annuelle) différents rapports de suivi, d'informations ou de statistiques requis à l'évaluation de la performance de la direction et de son effet sur le rendement global de l’entreprise ;
- Travailler en étroite collaboration avec les membres du comité de direction dans l’identification et la mise en place de stratégies visant à optimiser la performance de l’organisation ;
- Assurer une bonne communication auprès des directions et des secteurs et un « flow » d'informations continues (pertinence, accessibilité) ;
- Effectuer le recrutement et l'embauche du personnel de son secteur ; assurer le suivi et l'intégration des nouveaux employés ; gérer les dossiers personnels de ses employés (évaluation de la performance, discipline, congés) ; veiller à la formation et au développement des employés ainsi qu’au maintien d’un climat de travail harmonieux ;
- Agir comme personne-ressource pour assister les gestionnaires et le personnel dans son domaine d’activité ;
- Membre de l’équipe de rappel de produit ;
- Intervient activement lors du déclenchement de la procédure de rappel de produit qui peut constituer une menace pour la santé du consommateur.
Formation:
- Baccalauréat en administration, gestion des opérations, ingénierie ou toute autre formation appropriée ;
- MBA ou diplômes d’études supérieures un atout.
Expérience et connaissances:
- Entre 5 à 7 années d’expérience dans un réseau de franchises, gestion dans un environnement multisites, distribution ou commerce de détail alimentaire.
- 3 à 5 ans comme directeur des opérations
- Solide connaissance pratique de Microsoft Office comme PowerPoint, Excel et Word.
- Parfaitement bilinguisme français/Anglais
Compétences:
- Centré résultats
- Leadership
- Mise en oeuvre de la stratégie
- Sens client
- Vision stratégiques
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